Le blog de michel & Mireille

Séjour à Arêches Beaufort

Vue sur le Mont Blanc depuis le Col des Combettes

Pour Noël Mireille a reçu une Box pour une nuit d’hôtel avec une séance de SPA. Nous avons choisi la station d’Arêches dans le Beaufort en Savoie qui était libre après les vacances scolaires de Février. On décide donc de partir du 12 au 15 Mars en espérant trouver du beau temps et de la neige qui est tombée en abondance en Savoie.

Pour ce qui est de la neige, il n’y a pas de problème nous trouvons 1.50 m au village à 1080 m. La station de Le Planay se situe à 1200 m et le sommet au col des Combettes à 2130 m. Il est également passible de prendre un télésiège débrayable depuis le village pour monter jusqu’au Col de la Forclaz à 2320 m.

Hélas la situation s’avère plus compliquée avec une météo désagréable. Selon notre hôtelière c’est la première fois qu’elle voit une situation pareille avec beaucoup de neige mais un seul jour par semaine de soleil depuis Décembre.

Nous arrivons le Lundi matin et le ciel est bouché, on ne voit pas les montagnes. On part cependant faire une sortie à pied en montant avec la navette qui mène à la station de Le Planay.

Le soir au village pour la remise des dossards des coureurs de la Pierra Menta.

Le lendemain Mardi, les nuages sont encore au rendez-vous et il n’est pas possible de skier. On se décide quand même de chausser les raquettes pour monter jusqu’à la station et faire 8 Km pour environ 240 m de dénivelé positif entre éclaircies et nuages avec très peu de visibilité. Ce n’est pas grave on est sur la piste de liaison qui monte à la station de Le Planay. A 17 h on apprécie notre séance de SPA avec baignoire d'hydromassage, hammam, Sauna et Jacuzzi.

Sortie en raquettes dans les nuages. Il ne manque pas de neige !!!

Heureusement, Mercredi le temps est formidable avec un grand soleil et pas de vent. On chausse alors les skis pour faire les pistes bleus et rouge du Col des Combettes. La neige est bonne sur la partie haute mais un peu printanière en bas quand nous voulons redescendre par la liaison jusqu’au village d’Arêches. 4 h de ski de 11 h à 15 h sont bien suffisantes pour nos cuisses.

Enfin la joie du ski avec de magnifiques sommets et le Mont Blanc depuis le Col des Combettes

Mercredi soir on va assister à une réunion des coureurs qui font la Pierra Menta. Le temps s’annonce mauvais pour le lendemain alors un météorologue indique qu’ils devront sans doute changer le programme à cause de la météo avec trop de vent et de la pluie jusqu’à 2000 m et neige au-dessus.

Faute d'avoir pu voir les coureurs sur les pentes on les verra depuis notre balcon de l'hôtel.

Le jeudi matin nous ferons donc une petite balade à pied avant de rentrer sur Grenoble l’après-midi très content quand même de ce séjour.

L'église du village? On peut voir d'autres photos sur l'album.